Les avantages d'un prestataire informatique indépendant.

Les avantages d'un prestataire informatique indépendant.
Les avantages d'un prestataire informatique indépendant pour votre informatique.

Vous cherchez à comprendre l'utilité et le rôle d'un prestataire informatique indépendant.

0:00
/

Découvrez ici les avantages et les obligations liés à ce type de contrat. L'informatique d'aujourd'hui c'est avant tout un savoir-faire avec des compétences dans tous les domaines. Cela concerne le matériel, les logiciels, les serveurs, les sauvegardes, le support, les mises à jour.

C'est le pourquoi de Your Own Net.

Il faut de l'expertise,une rélle expérience clients une autorité avec une confiance. Quelle que soit sa taille son domaine d'activité, une entreprise, une association et autres. Vous aurez toujours besoin d'assurer le fonctionnement de votre équipement informatique. Ce fonctionnement nécessite du matériel adapté et des ressources humaines qualifiées. Il est judicieux de recourir aux services d'un fournisseur informatique indépendant. C'est bénéficier d'une plus grande flexibilité dans la gestion du personnel.

Les prestations doivent s'adapter au regard des attentes, des enjeux que le client souhaite. Depuis la sécurité en passant par le conseil et l'assistance informatique. Sa mission doit permettre d'optimiser la solution de maintenance informatique. Vous comprenez alors pleinement l'intérêt que ce type de collaboration peut apporter à votre organisation. Contrairement au salarial traditionnel,ou les employés sont liés par un contrat de travail et sont soumis à certaines obligations et contraintes, les prestataires indépendants travaillent sous forme de contrats de prestations. Cela signifie que les entreprises peuvent faire appel à leurs services de manière ponctuelle et les rénumérer pour les tâches spécifiques effectuées sans avoir à s'engager sur le long terme. C'est disposer de compétences spécifiques et pointues en simplifiant votre gestion administrative. Les prestataires indépendants sont souvent des experts dans leur domaine et permet un accès à un large vivier de talents,sans avoir à les recruter. Les formalités liées à l'emploi sont considérablement réduites. Il n'y a pas de démarches administratives telles que la gestion des contrats de travail, les cotisations sociales ou encore les charges patronales.  Les prestataires indépendants étant généralement des travailleurs autonomes, ils sont responsables de la gestion de leur propre activité. L'aspect économique n'est pas a négliger. Les prestataires ne bénéficient pas des avantages salariaux, tels que les congés payés, les primes ou les avantages en nature. Faire appel à des prestataires indépendants permet aux entreprises de bénéficier d'une grande agilité. C'est aussi s'adapter à l'évolution  des besoins et des demandes du marché. Cette flexibilité est particulièrement précieuse dans un monde en constante évolution. Les missions sont choisies par vous et sur des objectifs précis.

Les missions sont sur les trois axes suivants:

  • Premier axe:

C'est organiser et structurer le système d'information, après un audit et gérer les projets informatiques au service des métiers. Il s'agit d'améliorer l'efficacité opérationnelle de vos activités. Il faut identifier vos besoins spécifiques et les objectifs à atteindre avec le soutien d'un expert informatique.

  • Deuxième axe:

Il gouverne le système d'information  tant en stratégique qu'en opérationnel.Le tout dans un cadre budgétaire en garantissant la sécurité. Il faut rechercher et évaluer les compétences, l'expérience  et les références du prestataire.

  • Troisième axe:

C'est assurer la maintenance informatique, le support, les sauvegardes et les mises à jour.

  • Il faut comparer les offres , les tarifs et les conditions contractuelles pour sélectionner le meilleur rapport qualité-prix.

L'atout primordial d'un prestataire c'est de maintenir l'informatique à un niveau élevé. Cela concerne le matériel, les logiciels et les employés. Toute externalisation doit garantir la sécurité  et la sauvegarde des donnés informatiques de vos activités. Sans négliger la confidentialité des données et le respect du RGPD. Il est primordial d'établir une communication claire et un partenariat solide pour une collaboration réussie entre votre activité et le prestataire indépendant.

Pourquoi choisir l'infogérance informatique?

C'est confier la gestion et l'exploitation de son système d'information à un prestataire spécialisé en informatique.

Les performances des systèmes d'informations sont essentielles, car ce sont eux qui prennent en charge vos activités. Ces systèmes doivent évoluer en fonction des avancées technologiques et des attentes/besoins de votre activité et aussi des clients.

Cela garantit une plus grande efficacité et une meilleure sécurité. La flexibilité et l'adaptabilité d'un prestataire sont plus élevées que les ressources internes.

L'infogérance permet de bénéficier rapidement des ressources informatiques nécessaires en cas de développement de l'entreprise. Il en est de même pour toute demande spécifique.

L'infogérance c'est tout en un et non d'additionner plusieurs intervenants dans votre système informatique.

L'expertise est le critère primordial pour le choix de votre prestataire car il requiert de nombreuses compétences. Le prestataire bénéficie souvent d'une longue expérience pratique du développement. Il connait  le support informatique avec une variété d'environnements techniques différents.

La réactivité est le second critère avec les délais d'intervention rapides. Vous  bénéficiez de leurs conseils pratiques axés sur la résolution des problèmes et l'amélioration des performances.

La localisation du prestataire qui se trouve en proximité facilitent les interventions, encore que la visioconférence ou la prise en main à distance sont pertinents dans de nombreux cas.

Cette solution est très pertinente pour les petites structures qui ne peuvent investir du temps et des ressources de formation.

Il ne faut pas négliger la gestion des risques  et la conformité réglementaire. Le prestataire permet de vous mettre aux normes réglementaires en matière de confidentialité et de sécurité des données.

Il est vital de bien séparer les différentes prestations.

  • La prestation pour une installation, configuration et personnalisation. C'est mettre en place des solutions adaptées à vos besoins pour améliorer les performances.
  • La prestation du support technique, de la maintenance  et du dépannage. C'est effectuer les mises à jour ainsi que la vérification de bon fonctionnement.
  • La prestation de conseil en stratégie informatique  et de gestion de projet. Ce sont les conseils dans la mise oeuvre de processus  et de procédures informatiques  pour une meilleure efficacité opérationnelle.
  • La prestation pour la mise en place de systèmes de protection des données. C'est mettre en sécurité les données. Permettre le respect des lois sur la confidentialité et l'accord à différentes normes (industrielles et autres). C'est configurer des programmes de sauvegarde, de gestion des accès à distance.

Les  avantages d'un prestataire informatique indépendant.

1) Faire des économies une priorité qui s'impose à tous.

La prestation de service gagne en notoriété depuis des années. Il faut connaître certains éléments clés.

  • La rédaction du contrat de prestation.
  • Les clauses à insérer.
  • Les lois qui encadrent la prestation de service informatique.
  • Les obligations du prestataire de service.
  • La simplicité dans les échanges et dans la réalisation du projet digital.

Il n'y a pas de dépenses de fournitures, de bureau, de formation. Vous avez un service et le prestataire travaille de manière indépendante. Le travail est sans lien de subordination avec le client, au sens du droit du travail.

  • La mission est bornée dans le temps.
  • Le contrat de prestation de service formalise l'engagement des deux parties , prestataire et client à effectuer leurs obligations.
  • Le prestataire doit proposer une grille des tarifs claire, simple à comprendre et sans coût caché.

2) Disposer d'un vivier de compétences pour vos réels besoins.

  • Vos besoins sont très souvent spécifiques et il faut  aller les chercher là où ils se trouvent.
  • Vos besoins sont souvent assez immédiats ce qui crée une forme d'urgence. La rapidité de réponse et la réactivité se trouvent très souvent vers un prestataire. Elles seront d'autant meilleures que vous vous connaissez.
  • Il n'y a pas de limite géographique avec l'usage d'internet aujourd'hui.
  • Cela vous laisse le choix du partenaire au regard de la cible visée.
  • Aujourd'hui il est illusoire de tout vouloir maîtriser en interne, il faut mieux se créer une relation durable avec un prestataire.
  • C'est accéder à des technologies et compétences hors de portée sans la prestation.
  • Il faut éviter à tout prix de créer une usine à gaz.
  • Il faut veiller que les solutions livrées soient utilisables facilement par toutes les personnes qui en ont besoin.
  • Il faut une gestion de projet de qualité avec un interlocuteur unique. Ce point est vital pour répondre à vos questions et faire le lien avec les différents interlocuteurs.
  • Tout chantier digital engendre une résistance au changement, vous n'y échapperez pas. Le prestataire doit donner les clés pour le faire accepter. Il faut un accompagnement en impliquant les différents niveaux de l'organisation.
  • La formation doit être intégrée en présentiel, webinar, vidéo, documentation interne, support...

3) Le temps est une notion à intégrer dans vos besoins.

  • La disponibilité d'un prestataire est un critère à privilégier et non négociable.
  • Un probléme se pose il doit y avoir une réponse dans un délai défini.
  • Répondre est une chose mais cela doit être suivi d'une analyse de l'incident pour qu'il ne se reproduise pas.
  • Le temps doit être planifié pour toutes les tâches qui sont envisagées. Les ressources coutent toujours de l'argent et les optimiser est nécessaire.
  • En faisant appel à un prestataire vous pouvez vous concentrer à 100 % sur votre activité principale.
  • Vous réduirez vos frais de maintenance.
  • Il faut veiller à explorer les engagements que le prestataire est tenu de respecter une fois le projet livré.

4) Un rapport qualité/prix optimisé.

  • La qualité de travail se définit dans le cahier des charges.
  • Le prix est défini au départ de la prestation.
  • Plus le prestataire à une bonne connaissance de vos attentes et plus le rapport qualité/prix progresse.
  • C'est une vue extérieure souvent utile au client.
  • La garantie d'une tranquillité et d'une sécurité. Plus besoin de se soucier des dépannages informatiques.
  • Il faut choisir un prestataire compatible avec vos contraintes. Le prix est un critère déterminant dans le choix d'une solution.
  • Il faut éviter les coûts cachés et de vérifier les éléments inclus et exclus de la prestation.
  • Vous ne devez jamais négliger le côté humain, l'alignement sur des valeurs communes. La proximité géographique, la disponibilité, le secteur et autres.

5) Bénéficiez d'une expertise pour des missions spécifiques.

  • Le prestataire est le garant de compétences acquises à ses frais.
  • Vous bénéficiez du travail qu'il a acquis pour divers clients.
  • Plus il y a de clients plus l'éventail des connaissances est élevé.
  • L'ensemble constitue un atout absolu pour vos projets spécifiques.
  • Le contrat prend fin à la clôture de la mission.
  • C'est avoir accès à des talents et à des ressources que l'entreprise ne peut avoir en interne.

Une entreprise avec une infrastructure informatique opérationnelle et optimisée pourra mieux satisfaire ses clients.

Sans négliger d'avoir une meilleure communication.

1) Vous optimisez la gestion de vos ressources humaines.

  • C'est autant de ressources humaines à ne pas gérer.
  • C'est disposer de ressources avérées pour une mission définie.
  • C'est pouvoir se consacrer au coeur du métier de l'entreprise.
  • C'est s'éviter des erreurs qui coutent souvent très cher sur le temps.
  • La nature des statuts des prestataires vous évitent les embauches , les contrats...

2) Améliorer la productivité de l'activité.

  • La productivité doit être un souci permanent de toute entreprise.
  • Il y a beaucoup à faire dans ce domaine et les prestataires sont des vecteurs de progrès pertinents.
  • Le domaine de  l'informatique est un facteur clé pour obtenir une meilleure productivité.
  • C'est penser une réorganisation de votre système d'informations.

3) C'est bénéficier d'une plus grande efficacité en augmentant votre sécurité..

  • L'informatique d'aujourd'hui c'est d'abord l'expertise avec l'autorité sur tous les domaines. Ce sont le matériel, les logiciels, les serveurs, les sauvegardes, le support, les mises à jour. Une expérience clients avérée avec la confiance. C'est le pourquoi de Your Own Net.
  • Le temps de multiplier les intervenants est terminé.
  • Il faut utiliser la formule tout en un.
  • Dans le secteur du logiciel,  plusieurs mondes coexistent "propriétaires" et celui du "libre", mais aussi l'hébergement en propre ou dans le "cloud"
  • Il faut choisir selon les critères que vous privilègiez.
  • Quelles garanties de sécurité doit vous apporter le prestataire informatique?
  • Il s'agit d'un accès sécurisé avec l'usage de l'https "hypertext transfer protocol secure" pour vos services web. C'est la possibilité d'activer la double authentification et tant d'autres points.
  • La sécurité est importante pour toute solution informatique. Il faut y veiller surtout lorsqu'il s'agit des données personnelles.
  • La conformité au RGPD "reglement général sur la protection des données" loi de mai 2018. Ce point est non négociable et concerne L'Europe.

4) C'est bénéficiez d'un regard neuf.

  • Comme pour beaucoup de choses dans la vie, faîtes confiance au bouche à oreille. Vous pouvez leur demander des éléments factuels et de prendre des contacts avec leurs clients.
  • Il faut déterminer la capacité du prestataire à comprendre exactement vos enjeux et vos besoins.
  • Toute entreprise a besoin d'un regard nouveau.
  • Toute informatique a besoin d'être validée selon un cycle de 3 à 5 ans. Ce point est trop souvent négligé.
  • Toute entreprise a besoin d'un plan informatique avec un plan de sauvegarde (et de restauration).
  • Un prestataire apporte des idées nouvelles.
  • Il faut être créatif et cela aide à avancer.

5) Un prestataire apporte l'expertise ,l'expérience clients , l'autorité et la confiance.

  • C'est externaliser votre service informatique.
  • Cela permet de réduire vos coûts de maintenance.
  • C'est optimiser les effectifs et garantir une meilleure sécurité.
  • C'est accéder à une multitude de services informatiques.
  • Toute infrastructure comprend des serveurs, des réseaux, des dispositifs de sécurité, du stockage  et d'autres éléments. Cet ensemble nécessite un budget et des compétences difficile à avoir en interne.

Faire appel à Your Own Net pour la gestion de votre système d'informations.

Pour en savoir plus sur les offres de Your Own Net.

                                  https://yourownnet.net

             https://yourownnet.net/infogerance-serveurs-linux/

En effet, nous pouvons nous occuper de:

  • Votre audit informatique.
  • L'administration de votre infrastructure  système et réseau.
  • L'assistance aux utilisateurs ( support, téléphone, interventions).
  • La supervision de votre infrastructure.
  • La sécurité de votre réseau informatique.
  • Un accompagnement pour l'évolution de votre réseau informatique.
  • Un soutien pour votre équipe informatique interne.

Your Own Net par son expertise mettra tout en oeuvre pour vous permettre de travailler sereinement. C'est une disponibilité avec une réelle réactivité pour assurer le bon fonctionnement de vos activités.

Pour en savoir plus sur les logiciels libres.

                        https://blog.yourownnet.net

Rien ne peut mieux parler de Your Own Net que nos clients.

            https://yourownnt.net/enquete-satisfaction-cleints-2023

Your Own Net une alternative numérique pour satisfaire tous vos besoins.