Comprendre ce qu'est le logiciel libre ... Et le web en toute liberté...

VERS QUOI ALLER ? QUE CHOISIR ? QUI PEUT ME CONSEILLER ?

Pour une réelle création de valeur qui permet de garder votre souveraineté.

Aussi appelé "opensource" qui pèse plus de six milliards d'euros et plus de 60.000 emplois, très dynamique en France, il est au coeur des enjeux de souveraineté, d'indépendance et de transformation numérique de toutes les structures existantes. A savoir: les particuliers, les collectivités, les entreprises, les associations, les institutions,les professions libérales... Tous concernés.

Le logiciel libre est libre si et seulement si sa licence garantit les quatres libertés fondamentales suivantes:

  • la liberté d'utiliser le logiciel.
  • la liberté de copier le logiciel.
  • la liberté d'étudier le logiciel.
  • la liberté de modifier le logiciel et de redistribuer les versions modifiées.

L'open-source s'est développé jusqu'à devenir omniprésent, notamment avec le système d'exploitation Linux , archi dominant dans les serveurs d'entreprises.

Aujourd'hui, la première motivation c'est l'indépendance technologique vis à vis des éditeurs et la possibilité d'adapter les besoins tout en attirant des jeunes talents.

Le logiciel libre permet de soutenir la relance , car c'est un outil par excellence de la transformation numérique des entreprises et favorise les projets collaboratifs. Le problème de la gestion de la  propriété industrielle ne se pose pas et c'est ainsi que la coopération entre les entreprises s'en trouve facilitée.

Le logiciel libre est en application avec des millions d'utilisateurs, et sur tous les continents. Il change les règles du jeu  et crée un nouveau modèle économique. C'est d'abord une optique et c'est aller vers un système libre qui devient une question de citoyenneté. Ce point est à compléter sur le plan technique  car c'est une fiabilité , une sécurité augmentée. Beaucoup de personnes pensent l'inverse mais les communautés de développeurs corrigent très rapidement toute erreur et risque. Sans négliger que dans 50 ans et plus , ils seront toujours disponibles.

Il faut prendre en compte que c'est moins de dépenses et permet une création de valeur ajoutée plus forte avec le client et c'est aussi la seule façon de garantir la souveraineté.

L'usage est plus souple car s'il y a une fonctionnalité qui vous est indispensable vous aurez la possibilité d'en trouver une compatible avec les applications disponibles.

Il y a au moins quatre types d'acteurs:

  • la communauté d'amateurs éclairés. C'est un ensemble d'individus regroupés autour d'un projet qui développent et maintiennent un logiciel.
  • une société de services qui fournit les services de mises en place, de formation, de développement à façon ou encore de support.
  • l'éditeur, qui rémunère certains développeurs du logiciel et qui promeut ce logiciel.
  • la communauté industrielle qui est un ensemble d'entreprises qui se regroupent pour mutualiser leurs moyens autour de briques de logiciels.
  • Vous pouvez constater que le libre est porté par une grande diversité d'acteurs.

Chaque application dispose de tutorat, de forum, de communautés d'utilsateurs, ...

VERS QUOI ALLER ?

Il n'y a pas de solution plus économique et sûre que le libre.... après le choix se pose entre le faire soi-même ou rechercher un prestataire qui vous conseillera et prendre en charge l'hébergement, le support, la sauvegarde ... A vous de choisir...

QUE CHOISIR ?

Il faut commencer par faire l'inventaire de l'existant et de quoi vous vous servez comme logiciels... établir les tâches prioritaires qui vont permettre de choisir les logiciels que vous avez besoin. Par exemple une suite bureautique avec Nextcloud complétée avec OnlyOffice et/ou Collabora. Vous pouvez aussi la compléter par un ERP/CRM Dolibarr parce que vous avez besoin d'un outil de gestion d'entreprise (devis, facture, compte bancaire, comptabilité). Il peut en être de même avec Nextcloud Talk pour une visionconférence. Sans négliger l'apprentissage et l'enseignement avec Moodle et l'application Bigbluebutton pour des webconférences. Un site web avec WordPress.

La première étude est  celle de la couverture fonctionnelle et de l'adéquation aux besoins. L'ouverture procurée par les logiciels libres est plus souple que les logiciels propriétaires et cela est d'autant plus vrai que l'éditeur est important.

QUI PEUT ME CONSEILLER ?

Yourownnet est là pour cela et vous pouvez tester gratuitement pendant un mois si la solution vous convient et vous n'avez plus à vous soucier de la sauvegarde , de la mise à jour du logiciel... et bénéficier d'une fonction support en cas de problème.

Les principales utilisations peuvent se résumer ainsi :

une suite bureautique avec un produit phare Nextcloud.

un " best of" disponible en 33 langues sous licence AGPLv3 et plus de 1.500.000 utilisateurs. Nextcloud est une solution de stockage et de partage des fichiers en ligne qui s'étoffe de plusieurs dizaines d'applications telles que: les galeries photos, gestion des contacts, agenda, formulaires de sondages, prises de notes, éditions collaborative de texte, client-mail, ...

Il n'y a pas de limite du nombre de terminaux , pouvant se connecter à votre compte utilisateurs. Vous pouvez utiliser cette solution sur PC (Windows, Mac-OS, Linux). sur mobile et tablette( Android, et iOS). La synchronisation de vos contacts et agendas avec vos diférentes solutions existantes est aussi posible grâce à l'usage des protocoles standards( calDAV et cardDAV).

Pour des usages plus spécifiques Nextcloud permet l'utilisation du protocle Webdav ou l'accès via une API.

La sécurité est la priorité première. Le contrôle d'accès , le renforcement des mots de passe, la double authentification , comme l'encryption des données et bien d'autres fonctionnalités existent afin de garantir un contrôle total sur vos données.

Nextcloud est une alternative à Office 365 de Microsoft ou Workspace de Google.

L'ergonomie et l'usage en lui-même sont simples ainsi que la compatibilité avec des applications pour satisfaire vos besoins.

C'est le cas avec Collabora Online et/ou OnlyOffice Doc qui sont indispensables pour disposer d'une réelle suite bureautique.

L'apport d'un ERP/CRM avec Dolibarr permet d'avoir un outil de crétaion de devis et de facture, une comptabilité, un suivi client et comptes bancaires.

De choisir une plateforme LMS d'apprentissage et d'enseignement avec Moodle et avec Big Blue Button d'avoir un outil de webconférence.

Un ERP/CRM outils indispensables à toute entreprise et association avec Dolibarr et EspoCRM.

  • Dolibarr car un ERP est essentiel à tous quelque soit la taille , le secteur, l'activité concernée (clients, adhérents, factures, cotisations, stocks, comptabilité, ...). Les systèmes ERP relient une multitude de processus métier et activent le flux de données en eux. En termes simples, c'est un moyen d'intégrer les personnes, les processus, les technologies dans toute activité. Cette infrastructure cohérente réduit les coûts et rend le système plus fiable et plus sûr. Un ERP doit être personnalisé à l'usage fait. C'est plus d'un million d'utilisateurs et il se démarque par sa grande simplicité.
  • EspoCRM est une nécessité dans toute stratégie pour permettre une stratégie relationnelle qui recherche la satisfaction clients, en étroite relation dans l'objectif d'améliorer la satisfaction globale. Il rassemble au même endroit chaque clients - adhérents- chaque lead- chaque requête. C'est augmenter la rentabilité par la fidélité  et de permettre de voir, de savoir et d'évaluer toutes vos relations qu'elles en soient le type. Les personnes , les partenaires, les projets ou opportunités. Tous sont inclus dans un interface facile et intuitive , en étant responsive design. Il n'y a pas de limitation d'utilisateurs, il est facile à personnaliser , dans une architecture ouverte.

Le logicel MOODLE" une star" pour l'enseignement,

c'est une plateforme d'apprentissage destinée à fournir aux enseignants, administrateurs et apprenants un système unique et créer des environnements d'apprentissage personnalisés. C'est plus de 200.000.000 d'utilisateurs traduit dans plus de 100 langues et plus de 15.000 modules complémentaires. Les caractéristiques générales d'élaboration, de gestion des cours et d'administration sont reconnus de tous ainsi que la sécurité et la confidentialité sur des serveurs adaptés à vos exigences.

C'est disposer d'un parcours d'apprentissage direct qui intègre les ressources externes, les multimédias, notation en ligne, évaluation par les pairs et auto-évaluation. Il permet la collaboration, la direction de groupe, le flux de travail de notation, badges intégrés, résultats et rubriques, la notation fondée sur les compétences.

Bigbluebutton est l'outil de webconférence par excellence. Bigbluebutton permet le partage de présentation , les communications audio, chat et vidéo ( sondage intégré). La possibilité d'enregistrer les sessions. Vous disposez d'un tableau blanc pour la co-construction d'idées et de projets. Tour le monde peut partager sa caméra. Une intéropérabilité avec les autres LMS (learning management software comme Moodle) et une compatibilié avec des standards d'accessibilité WCA2.0 AA. Une sécurité adaptée avec l'usage de certificat de sécurité et de système de contrôle d'accès.

Et aussi d'avoir envie d'être sur le web ? Alors c'est WordPress.

avec une facilité auquel vous ne pensez pas... c'est plus de 35 % du web mondial car simple à utiliser, il est extensible et rétrocompatible  et cela pour tout usage (entreprises, artisans, institutions, associations, professions libérales, ...).

Les atouts de WordPress est une rapidité de mise en oeuvre, facile à maintenir et à faire évoluer. Il est responsive et optimisé pour le SEO. Le nombre d'extensions et de thèmes est sans équivalent. Le site vous appartient et la sécurité est une priorité non négociable.

Il peut s'étendre avec woocommerce pour la vente en ligne. C'est un CMS pour publier et gérer des contenus internet qui a plus de 500 thèmes gratuits et des fonctionnalités avec des extensions gratuites. Si vous voulez suivre votre trafic sur le web, vous y ajouter Matomo, une puissante plateforme d'analyse web qui vous permet d'être propriétaire de 100 % des données à vous et utilisés par plus de 1 500 000 sites web dans plus de 150 pays et traduit dans plus de 54 langues. C'est comprendre qu'il faut reprendre le contrôle de vos données et vous disposez d'un gestionnaire "balises" en étant RGPD. Vous pouvez être tenté d'y ajouter Ghost un logiciel de blog qui a pour objectif de simplifier le processus de publication en ligne.

Il y a aussi quelques autres possiblités plus ciblées:

ROCKET CHAT

  • pour une messagerie instantanée complète et performante. Les conversations sont 100 % sécurisées grâce à des restrictions mise en place par des administrateurs et la possibilité d'y ajouter des modérateurs, permettant de bloquer des utilisateurs  malveillants. Un outil idéal pour communiquer et partager des fichiers entre collègues ou en famille. Rocket Chat est compatible avec de nombreuses plateformes (Facebook, Twitter, ...) et personnalisable.

DISCOURSE

  • intègre les fonctionnalités clés d'un forum en ligne. Votre communauté peut échanger sur les différentes thèmes que vous aurez configuré. La notification de nouveaux messages est pratique, et la modération intégrée pour les administrateurs. Discourse est un forum moderne pour son interface, et essentiel dans les services web que vous devez proposer.

BOOKSTACK

  • c'est stocker et organiser vos informations sur une plateforme. Les fonctionnalités sont nombreuses: création et édition d'une page- gestion des images- gestion d'un book- recherche générale- personnalisation de la plateforme- gestion des profils utilisateurs- gestion des rôles- langues...Les aspects techniques sont parfaitement maîtrisés.
  • Et tant d'autres .... Le libre tisse sa toile pour la satisfaction du plus grand nombre et dans tous les domaines du numérique et du digital d'aujourd'hui.

A vous d'en profiter ... et surtout ne vous en privez pas....