Pour débuter toute activité , toute entreprise il est nécessaire de réfléchir à l'informatique que vous allez choisir.

Plusieurs domaines se présentent à vous .

C'est celui des logiciels propriétaires ou celui des logiciels libres (softwares).

C'est celui du matériel (hardware).

C'est celui des communications (internet, hébergeurs, nom de domaine, téléphonie, ...).

c'est celui du support , des sauvegardes, de la formation,  des mises à jour.

Il vous faut penser chaque point et tous les points aussi ensemble pour réellement disposer d'un outil performant et vous donnant satisfaction maintenant et aussi demain (car il faut qu'il soit adaptable à vos évolutions).

Quelques préalables à prendre en compte.

  • Il est utile de bien séparer le privé  et le professionnel.
  • Il est indispensable de démarrer avec un outil informatique qui remplit les besoins dont l'activité ou l'entreprise ne peut se passer car le temps vous est précieux.
  • Ayez toujours à l'esprit que l'informatique n'est pas un but mais un moyen, et cela ne dépend que de ce qu'on en fait.
  • Ne dépensez pas l'argent que vous n'avez pas. Cela nécessite de démarrer modestement et de grandir avec le développement de l'activité.
  • Le cloud  est en passe de devenir un confort quasi obligatoire avec des motivations assez diverses telles que : le stockage, la maintenance intégrée, la facilité de partage (tant entre les appareils ou entre utilisateurs), l'accessibilité (tout réseau, tout équipement), ...

De quoi avez vous besoin pour démarrer maintenant au niveau logiciel (softwares) ?

Nous allons faire quatre approches qui peuvent être complémentaires.

1) Un site web.

Vous pouvez en avoir un avec Wordpress. Il ne faut pas vous priver d'une vitrine de votre activité, il s'agit de construire une page home cela peut être simple  et vous pouvez le faire progresser au fil du temps en créant des  pages produits, des pages solutions et aussi de faire du e-commerce.

Mais qu'est ce que WordPress?

C'est un logiciel libre et selon Richard Stallman , le logiciel libre est un mouvement social et l'open source est une méthodologie de développement.

WORDPRESS est un CMS (Content Management System) puissant avec une grande quantité d'extensions fonctionnant sur les dernières versions du système d'exploitation et des services. Il faut un nom de domaine internet que vous pouvez choisir dans: .com, .org, .net,. eu, .fr et tant d'autres possibilités...

Il est souhaitable d'y adjoindre un outil d'analyse et c'est Matomo pour tout comprendre de l'utilisation de votre site web (nombre de visiteurs, quelles pages ont été consultées, combien de temps le visiteur est resté sur le site, d'où viennent  les visiteurs, ...)

Il est indispensable d'y adjointre des boîtes aux lettres dans votre domaine pour le contact , le support : les échanges sont plus professionnelles et la séparation entre le privé et le pro plus facile.

Vous pouvez aussi avoir envie de disposer d'un blog  et nous proposons Ghost.

Evidemment , il vous faut un hébergeur fiable  qui assure la sécurité et la sauvegarde de l'ensemble ainsi que les mises à jour.

Concernant le budget ce n'est pas en milliers d'euros qu'il faut envisager mais en centaines d'euros par an.

prenez contact avec yourownnet.net pour en savoir plus ou allez sur le site web: https://yourownnet.net

2) Pour un projet complet de gestion et des relations extérieures.

C'est un ERP (Entreprise Resource Planning) et un CRM (Customer Relationship Management) : c'est à dire une facturation/comptabilité/produits/stocks  et un suivi clients. C'est  Dolibarr et EspoCRM

Qu'est ce qu'un ERP?

L'ERP est essentiel à tous quelque soit la taille, le secteur ... C'est gérer les activités quotidiennes telles la gestion de contacts, les devis/facturations, la banque/comptabilité, la gestion de stock , la gestion des projets.

L'ERP relie une multitude de processus métier  et active le flux de données entre eux. Il assure la collecte , le contrôle des données en vue de les distribuer. L'ERP intègre les personnes, les processus et les technologies.

L'ERP doit être orienté au métier de l'utilisateur et être personnalisé à l'activité.

Les avantages retirés sont de trois ordres :

  • une meilleure compréhension de l'entreprise (partage, cohérence, homogénéité).
  • Une baisse des coûts opérationnels.
  • Une infrastructure fiable  et une meilleure compétitivité.

Dolibarr remet le client / l'adhérent à la place qui est la sienne . C'est le connaître à titre personnel pour une relation durable  et un suivi adapté en disposant d'un historique indispensable sur le long terme.

Il satisfait deux dimensions fondamentales que sont le DI (degré d'intégration)  et le CO (couverture opérationnelle)  et il peut être complété par des extensions.

Qu'est ce qu'un CRM?

Il s'agit de construire des relations, qui permettent d'augmenter la valeur de la base cients et adhérents. C'est établir une stratégie relationnelle qui encourage la satisfaction du client, de l'adhérent... en étroite relation dans l'objectif d'une meilleure performance globale. La prospection et la fidélisation sont deux objectifs incontournables à toute activité. Chaque client, chaque adhérent .. est suivi tant par ses demandes que par les contacts réalisés.

La sécurité est une priorité par le renforcement des mots de passe , double authentification,  contrôle des accès , l'encryption des échanges de données est garanti par la fourniture d'un certificat SSL.

Dolibarr est considéré comme un ERP/CRM et EspoCRM est un CRM pur. Vous pouvez démarrer qu'avec Dolibarr et ensuite ajouter Espo CRM.

POUR EN SAVOIR PLUS : https://yourownnet.net

Cette solution 2 peut s'ajouter à la solution 1.

3) Vous allez obligatoirement avoir des besoins de partager, de collaborer, de stocker et de sauvegarder des fichiers, des documents...

Notre solution est Nextcloud avec talk et Only Office Docs et/ou Collabora Online.

Découvrons un peu plus l'ensemble!

Nextcloud une plateforme collaborative qui est une alternative aux logiciels propriétaires et l'une des plus performantes du marché . Elle allie sécurité, confidentialité et des contrôles adaptés aux besoins. Vous contrôlez vos données, l'emplacement du stockage, le partage, la suppression...

Nextcloud s'étoffe de plusieurs dizaines d'applications installables en quelques clics que sont: gestion des contacts, gestion d'agendas, galeries photos, formulaires/sondages, prises de notes, édition collaborative de texte en ligne, client mail, gestion bookmarks, ...

C'est donner à vos fichiers une omniprésence, c'est partager vos fichiers avec d'autres utilisateurs ou/et des externes, c'est synchroniser vos fichiers sur votre poste de travail, c'est accéder à vos fichiers depuis vos terminaux (smartphones, tablettes) .

La liste de navigateurs supportés est quasi complète grâce à l'usage des standards : Mozilla firefox, Google chrome, Safari, Microsoft Edge, ...

Les mises à jour sont fréquentes et facile d'installation. Un soin particulier est apporté à la sécurité, priorité première  et la plus grande force vis à vis des concurrents. Il est mis en oeuvre des technologies de sécurité inégalées et innovantes, allant de la protection contre les attaques par force brute à la protection avancée côté serveur  et au chiffrement intégré de bout en bout côté client.

La confidentialité est un droit humain fondamental et la communauté est importante ,en étant diverse et inclusive, c'est une richesse sans équivalent et si vous voulez plus d'informations:

https://yourownnet.net/hebergement-nextcloud/

Une myriade de modules peuvent s'ajouter  pour compléter vos besoins. Cela va d'un lecteur PDF , un module de commentaires, un chat et tant d'autres . Cela vous permet de personnaliser et de surtout utiliser ce que vous avez besoin et rien d'autres.

L'ergonomie et l'usage en lui-même sont excessivement simples et vous pouvez vous faire aider  par le prestataire choisi et des tutorats. Il existe des applications de synchronisation Nexcloud pour Android/iOS et ordinateurs (Windows, MAC-OS et Linux) et grâce à l'accessibilité via webdav, vous pouvez utiliser des applications tierces sans problème.

Vous avez la possibilité de partager avec quelqu'un par une simple URL et sur chaque partage, on peut mettre un mot de passe, une date d'expiration, bloquer ou non la possibilité d'envoyer des fichiers.

Les applications ajoutées sont prioritairement:

OnlyOffice Docs

c'est un traitement de texte , un tableur, des présentations. C'est créez , affichez modifiez des documents, des feuilles de calculs et des présentations de toute taille et complexité.

Vous pouvez traiter de nombreux fichiers dans une seule fenêtre grâce à l'interface utilisateur fondée sur onglets avec une compatibilité maximale avec les formats Microsoft Office.

Vous pouvez travailler, stocker et collaborer sur des documents en privé c'est démultiplier vos capacités d'éditions. C'est tirer le meilleur parti possible de vos éditions grâce à une collection de module tiers, insérer une vidéo, ajouter des symboles spéciaux ou un objet, traduisez automatiquement n'importe quel mot ou phrase, surligner le code.

Collabora Online.

C'est une puissante suite bureautique en ligne fondée sur Libre Office avec de fonctions d'édition collaborative qui prend en charge tous les principaux formats de documents, feuilles de calculs et fichiers de présentation et fonctionne dans tous les navigateurs modernes.

Le rendu WYSIWYG est de haute fidélité tout en préservant la présentation et le formatage de vos documents. Les utilisateurs peuvent insérer des commentaires et y répondre ou en inviter d'autres personnes.

Collabora Online prend en charge des dizaines de formats de documents DOC, DOCX, PPT, PTTX, XLS, ODF, import/view visio et bien d'autres.

Talk.

Logicel intégré à Nextcloud qui vous permet de créer une vidéo et audio conférence, c'est l'équivalent de Skype, Whatsapp ou Messenger.

Le support est multiplateforme grâce à webRTC avec application mobiles pour Android et iOS , un Tchat est intégré  , ainsi qu'un partage d'écran. Les appels sont privés et peuvent être protégés par mot de passe.

La limite est le nombre de personnes pas plus de 10 (si tous les participants ont un accès Internet en Fibre Optique). Pour passer outre le serveur HPB est nécessaire pour relayer les flux (serveur webRTC  de type SFU ( SELECTIVE FORWARDING UNIT).

Nextcloud TALK hébergé assure une meilleure protection en garantissant que les données  et les métadonnées restent sur les serveurs de l'organisation. Cela simplifie le respect des réglementations nationales et internationales en matière de protection de la vie privée et de la sécurité (RGPD, CCPA, directives européennes).

Si vous voulez une complétude il faut disposer des trois ensembles qui précédent et cela peut être enrichi par le besoin de formation d'apprentisssage , d'enseignement.

4) C'est  la quatrième possibilité avec un LMS MOODLE et BIGBLUEBUTTON ( visioconférence).

Bigbluebutton un outil performant pour les organisateurs de visioconférence cela permet le partage de présentation, les communications audio, chat et vidéo. La possibilité d'enregistrer les sessions. Vous disposer d'un tableau blanc et il n'y a pas de limite du nombre de caméras . il existe une forte interopérabilité avec les logiciels comme Moodle, WordPress et Nextcloud.

Pour en savoir plus consulter:

https://yourownnet.net/hebergement-bigbluebutton/

   Moodle est une plateforme d'apprentissage destinée à fournir aux enseignants , administrateurs et apprenants un système unique  et créer des environnements d'apprentissage personnalisés.

Le nombre d'utilisateurs se chiffrent en centaines de millions avec des caractéristiques d'élaboration et de gestion de cours inégalés. La conception et la mise en ligne est personnalisable. Les aspects de sécurité et de confidentialité sont traités.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter :

contact@yourownnet.net