PeerTube pour vos vidéos hébergées et sécurisées avec Your Own Net.

PeerTube pour vos vidéos hébergées et sécurisées avec Your Own Net.
Une fédération d'instances vidéos hébergées pour une réelle alternative à YouTube avec PeerTube.

Comprendre ce qu'est PeerTube avec Your Own Net. C'est pouvoir disposer d'un ensemble de vidéos.

Vous pouvez échanger avec d'autres personnes, d'autres communautés, d'autres cibles selon vos besoins et souhaits.

PeerTube est une réelle alternative aux services de YouTube, de Vimeo. PeerTube un média social sans publicité, sans monopole pour publier des vidéos.

Il y a l'établissement d'une fédération pour regarder d'autres vidéos en étant compatible avec Mastodon.

La diversité et la sécurité sont les deux principaux atouts de PeerTube. PeerTube permet la diffusion en peer-to-peer. C'est un média social sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, regarder, commenter, noter et partager des vidéos. C'est un outil pour toute personne, association, entreprise et autres. C'est mettre à disposition de ces membres, de ces clients, des internautes et gratuitement des vidéos.

PeerTube n'est soumis à aucun monopole et ne dépend d'aucune publicité.Il n'y a pas de recherche de business. PeerTube vous considère comme une personne et non comme un produit a exploiter.

Pour publier des vidéos, l'utilisateur doit s'inscrire chez un hébergeur. Chaque hébergeur définit ses conditions d'utilisation. Il s'agit de l'espace de stockage par utilisateur, les règles de modération , les thématiques. Le logiciel est libre avec la licence GNU-AGPL. Cette licence garantit les libertés fondamentales d'utilisateurs. PeerTube utilise le protocole peer-to-peer (P2P) pour les vidéos très regardées. PeerTube diffuse en direct dans la version 3.

Chaque instance est hébergée sur un serveur et héberge ses utilisateurs et ses vidéos. Chaque instance est créée , animée, modérée et maintenue de façon indépendante par des administrateurs différents.

Vous avez le choix de votre hébergeur et cela est très important.  Il faut s'adresser à un hébergeur à taille humaine afin d'avoir des rapports privilégiés et la garantie d'un ensemble de services. Your Own Net a été créé dans ce but. L'informatique d'aujourd'hui c'est d'abord l'expertise avec l'autorité sur tous les domaines  chez le même prestataire.

Pour en savoir plus: https://yourownnet.net/

Le principe de la fédération est établi par la possibilité de regarder d'autres vidéos. Pour cela il faut l'autorisation de l'administrateur. Vous disposez d'un moteur de recherche  SepiaSearch . Il s'agit d'un logiciel open-source search-index. Ce moteur vous autorise la découverte des vidéos et des chaînes de PeerTube.

Via le protocole ActivityPub, un standard de W3C, PeerTube peut interagir avec d'autres logiciels qui font partie du Fediverse. C'est le cas de Mastodon  qui est l'alternative à Twitter par exemple.

Avec PeerTube il y a une création d'un réseau de nombreux hébergeurs de vidéos, connectés les uns aux autres.

Pour en savoir plus: https://joinpeertube.org

L'historique de PeerTube.

La création de PeerTube est assez récente 2018. Cette initiative libre et décentralisée aux plateformes vidéos c'est plus de 600 000 vidéos proposées par 150 000 utilisateurs. Les vidéos ont été visionnées plus de 70 000 000 fois.

Afin de vous permettre d'appréhender la diversité des publications, n'hésitez pas à cliquer sur l'adresse suivante.

Pour en savoir plus: https://peertube.fr/videos/trending?.s=1

Les fonctionnalités.

  • Vous pouvez personnaliser pour mieux mettre en avant vos contenus. C'est disposer d'un outil avec plus de pouvoir et à l'usage facilité. Sur la page d'accueil, vous pouvez ajouter du texte, des bandeaux. Vous pouvez mettre en valeur des vidéos, des chaînes, des listes de lectures.
  • Vous avez une dizaine de plugins pour adapter votre instance à vos besoins.
  • Vous avez une définition jusqu'à 144p pour les vidéos.
  • Vous avez la vue en tableau de toutes les vidéos d'une instance.
  • Un décalage pour le direct entre 30 secondes et une minute.
  • Le direct se fait avec un outil de flux vidéo, il est recommandé OBS (logiciel libre). Il y a deux options un direct "éphémère" avec un identifiant unique avec la sauvegarde et le replay. Un direct "permanent" mais sans replay.
  • Suivant la puissance du serveur des centaines de vues simultanées
  • Des options d'administration pour ceux qui hébergent l'instance.
  • La technologie vidéo sont au format H.264/MPEG-4AVC . Depuis 2019, la diffusion est par WebTorrent dans une version pair à pair de HLS.
  • PeerTube accepte tous les formats et encodages vidéos suivants. Pour la vidéo c'est MPEG-1, MPEG-2,H.264AVC, H.265 HEVC, VC-1, VP8 et AV1. pour l'audio c'est MP3, AAC, FLAC, Vorbis, Opus, Dolby Digital (AC-3).
  • Grâce à l'usage sous-jacent de Ffmpeg presque tout conteneur peut être mis en ligne sur les instances ayant activé le transcodage.
  • L'écosystème de plateformes décentralisées se veut plus résistant  aux systèmes centralisés. Il est davantage résistant à la censure et aux cyberattaques.
  • Le système repose sur la fédération des instances  et chaque serveur dépend des ressources allouées.
  • Chaque serveur peut s'abonner à d'autres serveurs, dont il va redistribuer les vidéos.
  • La réalisation de publicité est possible en installant une extension qui ne s'applique pas  à la diffusion sur les autres instances.

Choisir son prestataire avec Your Own Net.

L'informatique d'aujourd'hui c'est d'abord l'expertise avec une autorité sur tous les domaines. Tant sur le matériel, les logiciels , les sauvegardes, le support, les mises à jour... C'est le pourquoi de Your Own Net SAS.

Pour en savoir plus:

https://yourownnet.net/hebergement-peertube-pour-une-video/

Les apports de Your Own Net.

  • La supervision et le support.

Les services sont sur une infrastructure solide avec des serveurs Linux performants. Les disques de stockage sont redondés et le débit réseau à 1 Gbps par serveur.

La supervision est de 365/366 jours par an et 24 heures sur 24 heures. Cette couverture permet d'être réactif en cas de problème. La réponse se fait dans la demi journée et 98% des tickets sont clos en moins d'une journée. Le support par téléphone est possible en option payante.

L'expertise de plus d'un millier de clients  et de milliers d'utilisateurs quotidiens est notre meilleur indicateur de résultats . D'autre part les clients nous font progresser dans les services  et la résolution des problèmes.

  • La sécurité.

Protections : L'encryption des accès et de la sauvegarde est appliquée. Le durcissement des systèmes d'exploitation, anti DDos ( contre les dénis de services), le firewalling (filtrage des accès) , l'anti-brute force ... et en option un VPN.

Certifications: l'application des guides de l'ANSSI ( agence nationale de la sécurité des systèmes d'informations). La vérification avec des scanners de vulnérabilités (open VAS  et autres)

Conformité.

En conformité avec les lois européennes, le RGPD ( réglement général de la protection des données) est appliqué. Nous établissons un DPA ( Data Process Agrement) sur demande entre nos clients et Your Own Net.

  • Les autres services inclus.

La sauvegarde complète (données utilisateur, base de données et les fichiers), l'ensemble est externalisé (sur un autre serveur) et sécurisé.

Les échanges sont encryptés et le datacenter est différent du service de production. Cette sauvegarde est journalière  et incrémentale, garantissant le minimum de perte de données en cas de sinistre.

Nous nous efforçons de mettre un service local en place. Nous hébergeons vos données en France  ou au Québec pour les francophones. L'hébergement est durable pour la planète (nos fournisseurs de serveurs sont choisis pour leur politique d'approvisionnement énergétique).

Your Own Net est une société indépendante avec une expertise avérée des logiciels libres sur des serveurs dédiés ou mutualisés. Your Own Net vous accompagne dans la prise en main des outils nécessaires à vos activités.

Si vous avez une question, une demande particulière prenez contact avec Your Own Net.Vous aurez une réponse dans les 48 h.

Vous voulez un essai gratuit pendant un mois

https://yourownnet.net/

https://yourownnet.net/contact/

Les logiciels les plus utilisés et disponibles sur Your Own Net SAS sont:

  • Nextcloud avec OnlyOffice Docs ou Collabora pour avoir une plateforme collaborative et la suite bureautique.
  • Dolibarr pour avoir un ERP/CRM complet.
  • Talk, BigBlueButton, Moodle pour une visioconférence moderne avec la sécurité pour les outils d'apprentisssage et de formation à distance.
  • WordPress et Matomo pour un site moderne et son contrôle.
  • Discourse pour un forum de discussion avec votre communauté.
  • Ghost pour un blog de votre site web
  • PeerTube pour une fédération de vidéos, une réelle alternative à YouTube.
  • Et autres : Bookstack, Firelly iii, Ubiquiti Unifi Network Controler, ...