Comment mettre son ordinateur sous GNU/Linux?et logiciels libres.

Comment mettre son ordinateur  sous GNU/Linux?et logiciels libres.
Mettre son ordinateur sous système d'exploitation GNU/Linux-logiciels libres.

GNU/Linux, un OS open-source  utilisable pour tout terminal.

Linux, un OS (operating system) ou système d'exploitation est recommandé avec les logiciels libres. Un système d'exploitation GNU/Linux est un logiciel qui gère directement le matériel et les ressources d'un système. Il s'agit du processeur, la mémoire et le stockage de votre ordinateur.

Cet ensemble fait tourner les programmes que vous avez besoin,tels que:Firefox, LibreOffice ou Thunderbird.

C'est disposer d'un système d'exploitation indispensable à tout terminal informatique. Your Own Net recommande Linux pour avoir plus de confidentialité et de sécurité.

GNU/Linux est le système d'exploitation ou Linux est le noyau et GNU est un ensemble de programmes utilitaires. Tel que le fameux compilateur gcc et les milliers d'utilitaires (tar, tail, man, bash....). GNU/Linux étant gratuit. Au point que différentes sociétés l'on reprit pour compléter l'exploitation. C'est ce qu'on appelle les distributions. Les plus connues sont Debian, Ubuntu, Mint, Fedora, Suse, Slackware, Gentoo, Xandros, Lycoris... RedHat est orienté serveurs d'entreprise et est payant.

Your Own Net recommande Ubuntu Desktop qui est une distribution complète et performante.

Vous avez aussi Linux Mint une version dérivée d'Ubuntu orientée multimédia. Mint  est livré avec trois interfaces de bureau différentes. Il s'agit de MATE, Xfce et de son bureau par défaut, Cinnamon qu'il faut privilégier. Si vous voulez plus d'information allez sur le site de Linux.

Pour en savoir plus sur Linux.

                                   https://linux.com/fr

Vous pouvez consulter d'abord la documentation d'installation Linux et vous y trouverez les informations utiles pour réaliser ce travail. Si cela est insuffisant allez sur les forums Linux, la communauté vous sera d'une aide précieuse.

Pour doper un ordinateur un peu ancien avec un système plus léger ou par conviction pour le logiciel libre, Linux est incontournable. Les bureaux Linux n'ont désormais plus grand-chose, sinon rien à envier à Windows ou MacOS.

Avant de vous lancer,la première chose à faire est de choisir une distribution. Il existe plusieurs systèmes d'exploitation Linux,plus ou moins spécialisés.

Les cinq distributions sont Ubuntu,Debian,Linux Mint, Manjaro et  Nitrux.

Les utilisateurs avancés utilisent ArchiLinux ou Debian. Alors que les néophytes  qui souhaitent Linux prêt à l'emploi et facile à utiliser prennent Ubuntu Desktop ou Mageia.

Pour approfondir le sujet ci-joint les sites de références.

https://debian.org c'est la solution retenue par la ville de Munich.

               https://Ubuntu.com

                                    https://Linuxmint.com

                                                         https://Suse.com

Les mises à jour se font régulièrement  et il y a  une très large communauté française. Cela aide pour la compréhension des conseils et des tutoriels.

Vous voulez connaître l'histoire, le projet, les distributions, les diffusions du système et les caractéristiques techniques.

Allez sur: https://fr.wikipedia.org/wiki/Linux

Linux est l'histoire d'un jeune finlandais Linus Torvalds qui voulait créer un système d'exploitation gratuit. Il a rendu disponible le logiciel  via FTP qu'il a rangé dans un dossier appelé Linux. Linux a conquis de nombreux appareils grand public. Les lecteurs de musique, box de fournisseur d'accès Internet, assistants personnels, GPS, téléphones...  Linux est aissu présent sur le terrain du cloud.

Linux a monté en puissance dans les années 2000 grâce à l'association de trois autres technologies que sont: - le langage PHP- la base de données MySQL et le serveur Apache. C'est l'émergence de la fameuse pile LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP).

Linux constitue une grande innovation du cloud avec le container Docker. Cela permet d'alléger le processus de virtualisation des applications et de rendre portable ces dernières d'un cloud à un autre.

Pourquoi utiliser Linux et pas Windows?

  • La prise en main avec Ubuntu Desktop est aussi simple que Windows.
  • La compatibilité n'existe pas il faut des programmes adaptés. VirtualBox est un hyperviseur gratuit qui permet de faire fonctionner intégralement Windows dans une fenêtre sous Linux. Beaucoup de programmes Linux ont été adaptés sous Windows.
  • La quasi-totalité des logiciels Windows ont leur équivalent gratuit sous Linux. Il y a des milliers de programmes que vous trouverez sous sourceforge.net ou freshmeat.net.

Pour en savoir plus: https://sourceforge.net

  • Linux est gratuit et permet la démocratisation de l'informatique.
  • Les mises à jour sont régulières et incrémentales sans coût ce qui n'est pas le cas de Windows.
  • Le support  de Linux est fait avec des forums et des documentations pratiques.
  • La customisation est modifiable avec Linux alors que pour Windows vous ne pouvez pas changer grand chose.
  • L'automatisation sous Linux est réel car tout est scriptable.
  • La disponibilité des ressources est réelle sous Linux alors que sous Windows c'est une boîte noire.
  • L'indépendance est avérée pour Linux ce qui n'est pas le cas de Windows.
  • Linux supporte bien plus de périphériques que Windows en standard.
  • Pour la configuration Linux nécessite des machines moins puissantes que Windows. Ubuntu se contente de 256 Mo de mémoire vive et 4 Go de disque. On trouve des distributions Linux qui fonctionnent avec 64 Mo de RAM  et sans disque dur. Linux permet donc un accès à l'informatique au plus grand nombre , en particulier avec de vieux ordinateurs.
  • L'ouverture et le respect des standards sont supérieurs avec Linux. Linux est fourni en standard avec des clients et serveurs HTTP, FTP, telnet, SMTP,IMAP4, ssh, SMB, NFS... Cela fait de Linux un système de choix pour le réseau et les communications.
  • Le découpage de l'interface graphique est un logiciel comme un autre pour Linux. Cela vous permet de choisir KDE, Gnome, XFCE, IceWM, FluxBox, WindowsMaker... selon votre choix. Avec Windows vous subissez leur choix.
  • Le découpage du système d'exploitation et des logiciels est réel sous Linux. Alors que sous Windows il y a un mélange du système d'exploitation et des logiciels( base de registre, DLL, EXE...). Cela fragilise Windows et toute installation d'un simple programme.
  • La sécurité est plus grande sur Linux que sous Windows. Ce dernier est configuré pour le grand public. Cela facilite la vie de l'utilisateur novice, en contrepartie aussi celles des hackers et virus.
  • Les failles de sécurité de Linux existent et elles sont corrigées rapidement moins de 48 h alors qu'il faut des mois pour Windows.
  • Ne pas négliger les virus, les vers, les chevaux de troie, les spywares car toutes les terminaux sont des cibles. Par sa structure Linux est plus facile à protéger.
  • Nous pouvons dire qu'il est facile de protéger sa vie privée sous Linux car tout logiciel espion est détecté.
  • Les mises à jour se font régulièrement pour les deux choix.
  • Par contre avec Linux cela concerne aussi les logiciels et pas Windows.
  • Ubuntu dispose d'une interface graphique conviviale et une grande communauté de soutien.
  • La popularité est du côté de Windows.
  • Le choix de l'un ou de l'autre va dépendre de votre situation. Il faut prendre l'outil le mieux adapté au travail à effectuer.
  • Il faut aussi prendre en compte que le flicage et l'espionnage sont une réalité de l'informatique.
  • La marchandisation à outrance de l'internet et la myriade de logiciels nous incitent de plus en plus à passer sous Linux.

Les avantages de GNU/Linux actuellement..

Tour d'abord vous pouvez toujours exploiter les deux systèmes d'exploitation,à condition d'avoir suffisamment d'espace disque. Il est recommandé d'avoir au moins 15 Go. Par conséquent, il faut s'assurer d'avoir suffisamment d'espace libre sur votre disque dur. Avant l'installation d'un nouvel OS, il faut sauvegarder vos données sur clé USB ou CD. Il est important de sauvegarder toutes vos données importantes,car le processus peut entraîner une perte de données.

GNU/Linux est composé:

  • Un noyau Linux pour faire fonctionner les périphériques et le matériel de l'ordinateur.
  • Une série de logiciels de bureautique, navigateur internet , client mail...
  • Un gestionnaire de fenêtres.
  • Un gestionnaire de bureau.
  • Un gestionnaire de paquets.

Le premier avantage est que Linux est totalement gratuit.

Vous avez une installation d'applications simplifiée. Le gestionnaire de package permet de sélectionner les logiciels à installer,le reste est automatisé. Après avoir créé votre support d'installation il faut accéder au menu démarrage en appuyant sur la touche appropriée F12 ou F2. Il faut sélectionner le support d'installation dans le menu démarrage et suivre les instructions à l'écran pour lancer l'installation de Linux. Il est recommandé de suivre un tutoriel détaillé pour vous guider tout au long du processus d'installation.

Vous n'avez pas à vous préoccuper de la version et du support.

Linux est personnalisable. C'est installer des programmes supplémentaires via le gestionnaire de paquets. C'est configuer votre interface graphique telle que GNOME ou KDE selon vos préférences.

Vous bénéficiez de plus de confidentialité et d'une vie privée plus sécurisée.

Linux est plus rapide. Vous pouvez inclure des pilotes génériques ou des pilotes spécifiques pour votre carte graphique ou d'autres périphériques.

Vous bénéficiez d'une communauté dynamique,le site Ubuntu dispose d'un wiki, avec des documents proposés pour chaque action.

Vous n'aurez pas des mises à jour qui soient un cauchemar. Cependant il est important de garder votre distribution Linux à jour en éxécutant les commandes de mise à jour. Dans Ubuntu vous pouvez utiliser la commande sudo apt-get update pour mettre à jour les paquets.

Linux permet de recycler un ordinateur âgé pour un meilleur respect de l'environnement  et du zéro déchet.

Il faut aborder les désavantages qui sont de deux ordres. Linux n'est pas fait pour jouer et certains éditeurs de logiciels ne supportent pas Linux.

Comment installer GNU/Linux sur votre ordinateur?

Nous avons choisi Ubuntu qui est un logiciel d'exploitation gratuit et accessible à tous. Il présente de nombreux avantages et une grande simplicité d'utilisation.

Ce logiciel est fortement sécurisé et si faille il y a, elle est corrigée dans les meilleurs délais.

Les systèmes d'exploitation utilisant le noyau Linux sont très concurrentiels. Les distributions actuelles, fondées sur des logiciels libres disposent de bureautique, Internet, graphisme, jeux vidéo etc...

Avant l'installation d'Ubuntu,il y a plusieurs précautions à prendre.

  • Sauvegarder vos données importantes sur CD, DVD, disque dur etc..
  • Créer ou obtenir le DVD ou la clé USB de restauration de votre système.
  • Faire une image du disque dur si vous avez un deuxième disque interne ou externe.
  • Il faut faire de la place pour Ubuntu au minimum 20 Go à 40 Go.

Nous proposerons prochainement des ordinateurs (de bureau ou portable) sous Ubuntu Desktop 22.04, à retrouver sur :

                              https://yourownnet.net/

Pour tous les incidents possibles il parait utile de consulter la documentation Wiki ubuntu-fr , la documentation française.

                               https://doc.ubuntu-fr.org

Rien ne peut mieux parler de Your Own Net que nos clients.
       https://yourownnet.net/enquete-satisfaction-clients-2023
Your Own Net une alternative numérique pour satisfaire vos besoins informatiques.