Le logiciel libre tisse sa toile au bureau.

Dans un monde où la plupart des sociétés s'attachent à protéger la propriété intellectuelle à tout prix, le logiciel libre est "une bouffée d'air frais", synonyme de bien commun car l'esprit du logiciel libre s'est cette volonté de rendre le progrès de la connaissance accessible à tous.

Cette indépendance est le fait qu'il est la propriété de tous, permettant aussi une meilleure qualité, cela tenant au fait qu'il bénéficie des connaissances techniques et du savoir d'un éco-système de prestataires divers et variés qui interviennent rapidement.

NEXTCLOUD un " best of"..

C'est une plateforme collaborative  et l'une des plus performantes du marché. Alliant sécurité, confidentialité et contrôles adaptés.

Cette plateforme s'adresse aux particuliers, aux collectivités, aux associations, aux entreprises, aux commerçants, aux artisans, aux professions libérales, aux institutions, aux auto entrepreneurs, aux élus ... tous concernés.

Ce logiciel s'étoffe de plusieurs dizaines d'applications installables en quelques clics.

Nextcloud c'est:

Les galeries photos, la gestion des contacts, les agendas, les formulaires/sondages, la prise de notes, la gestion des bookmarks, ... .

Nextcloud est une solution de stockage et de partage de fichiers en ligne.

C'est donner à vos fichiers une omniprésence car vos fichiers sont partagés, ils sont synchronisés et vous pouvez y accéder depuis vos terminaux (mobile/smartphone, tablette et PC).

L'ergonomie et l'usage sont simples et vous pouvez le personnaliser.

La liste des navigateurs supportés par Nextcloud est grande.

Mozilla Firefox, Google Chrome, Safari, Microsoft- Edge,...

Il existe des applications de synchronisation Nextcloud pour Android et ordinateurs (Windows, Mac-OS et Linux); et le support de webdav vous permet de l'utiliser avec des applications tierces sans problème.

Une myriade de modules peut s'ajouter.

Cela va de OnlyOffice Docs, Collabora Online, BigBlueButton, ou Talk pour la visioconférence.

Sans négliger que Nextcloud hub 20 en 2021 c'est une douzaine de changements qui par exemple disposent de nouveaux widgets pour la page d'accueil allant de Moodle, de Zammad, de twitter ... De disposer d'une recherche unifiée avec des applications tierces et des services comme Discourse, Jira, Gitlab... Talk dialogue avec des plateformes comme Teams, Slack, IRC ou Matrix. L'application mail introduit une vue en conversation des e-mails.

Pour rester en sécurité , il faut être dans la version du jour. Ne négligez jamais ce point.

Pour disposer d'une suite bureautique il faut y adjoindre soit OnlyOffice Docs ou Collabora Online.

OnlyOffice Docs pour vos documents.

C'est une compatibilité maximale avec des formats Microsoft Office (docx, xlsx, pptx)

Onlyoffice Docs regroupe les trois principaux outils que l'on est en mesure d'attendre.

  • Un traitement de texte.
  • Un tableur.
  • Un outil de présentation

Mais là où surprend OnlyOffice Docs, c'est dans son interface qui mime presque parfaitement Microsoft Office. De la couleur des menus à l'organisation des outils où l'utilisation d'un ruban tout y est !

C'est pouvoir créer, afficher, modifier des fichiers, des feuilles de calculs, de toute taille et de toute complexité.

C'est travailler avec des formats les plus populaires.

C'est traiter de nombreux fichiers dans une seule fenêtre grâce à l'interface utilisateur basée sur onglets.

Vous avez un chiffrement de bout en bout des documents. Vous pouvez travailler en privé sur les fichiers. Vous pouvez les crypter. Vous avez la possibilité de démultiplier vos capacités d'éditions, grâce à une collection de modules tiers, comme ajouter des symboles spéciaux ou un objet, surligner et tant d'autres.

Collabora Online.

Collabora Online prend en compte toutes les fonctions d'éditions collaborative sur les principaux formats de fichiers, de feuilles de calculs, fichiers autres et fonctionnant dans tous les navigateurs modernes.

Le rendu WYSIWYG est de haute fidélité , préservant la présentation et le formatage de vos fichiers. Les utilisateurs peuvent insérer des commentaires et y répondre, en inviter d'autres aussi.

Collabora Online prend en charge des dizaines de formats comme DOC, DOCX, PPT, PPTX, XLS+ODT, import/view visio, publisher et bien d'autres.

Autres ajouts possibles:

Dolibarr ERP/CRM pour votre facturation/devis, les états bancaires, la comptabilité ou la gestion de vos adhérents/clients.

Moodle une plateforme d'apprentissage et d'enseignement en ligne (gestion des cours, des cursus, lien avec d'autres plateformes comme BigBlueButton, ...)

WordPress pour un site web, un blog ou un boutique en ligne.

Maintenant il faut choisir son serveur !

Un serveur mutualisé.

Il s'agit d'un hébergement qui est mis à la disposition de plusieurs clients qui partage les ressources, à savoir, la mémoire RAM,  le CPU, les espaces disques et la bande passante.

Les critères de choix sont nombreux: espaces disques, la base de données avec la taille , le nombre de connexions... Sans négliger que la durée de vie est courte (pour des questions de performances et de sécurité). Par conséquent le choix d'un prestataire est fondamental.

Un serveur dédié.

Il s'agit d'un hébergement qui est mis à la disposition d'un seul client par le prestataire. Le client pourra bénéficier pleinement des capacités  et des ressources de la machine. Le serveur dédié est entièrement administré à distance par le client mais il peut être aussi infogéré, dans ce cas l'administration du serveur est réalisé par un prestataire.

Le logiciel libre est une réalité qui a une croissance et un potentiel qui rivalise avec le logiciel" propriétaire" , au point même de le dépasser dans certains domaines... A vous, de vous l'approprier.... et de l'appréhender dès maintenant...